Nouvelles

Concertation et planification

La MRC des Laurentides

 

Voir la Planification stratégique durable de la MRC

Contexte

Face aux profonds changements qui modifient le développement économique régional, la MRC des Laurentides a décidé d’intégrer le CLD sous forme d’une Corporation de développement économique (appelée CDÉ). Forte d’une industrie touristique qui se veut son principal moteur économique, la MRC des Laurentides souhaitait se positionner afin de mettre en place des conditions favorables au développement de nouveaux secteurs d’activités créateurs d’emplois durables pour la région des Laurentides.

Solution

Axel Stratégies a été mandaté en novembre 2015 par la MRC des Laurentides afin de mener un exercice de Planification stratégique durable pour la diversification de l’économie et de l’emploi

Nous avons abordé le mandat en trois étapes distinctes : au cœur de chaque étape, il y avait une volonté de concerter tous les acteurs de la MRC pour s’assurer que chacun participe et que ce plan soit celui de tous et non pas seulement d’un groupe restreint d’intervenants. En bref, la MRC souhaitait que l’exercice de planification stratégique ait un effet rassembleur et permettre de donner une direction commune à tous

  1. 1.    Analyse de la situation

La première étape du processus de planification stratégique consistait à étudier les divers rapports dont dispose la MRC des Laurentides. 60 documents et études soumis par la MRC ont été consultés et ont façonné une image reflétant la réalité du territoire, ses défis, ses forces et ses enjeux. La lecture de ces études nous aura permis d’éviter de « réinventer la roue » et d’aller au fonds des nombreuses idées qui y ont été avancées.

  1. 2.    Démarche de concertation 

Un exercice de planification stratégique repose d’abord et avant tout sur une grande concertation. C’est pourquoi nous avons amorcé une démarche d’écoute de tous les intervenants régionaux pour ainsi colliger un maximum d’informations. La démarche a permis de tracer un portrait économique précis, mais elle a aussi permis d’identifier les grandes orientations qui font consensus. Nous avons mené trois exercices distincts :

a)    Entretiens individuels. 40 entretiens avec maires et mairesses, tous les directeurs généraux et des dirigeants d’entreprises;

b)   Ateliers de planification stratégique regroupant une brochette d’intervenants - maires, directeurs de services municipaux, gens d’affaires, associations sectorielles et partenaires gouvernementaux – qui ont pu échanger sur la thématique du développement économique de la MRC des Laurentides.

c)    Sondage. Pour compléter la démarche et ainsi rejoindre tous les publics concernés, nous avons lancé un sondage en ligne destiné à la communauté d’affaires.

Résultat : Orientations stratégiques et plan d’action

À la conclusion des démarches précédentes, nous avons identifié les enjeux, les grandes priorités d’intervention et les actions concrètes pour y parvenir. Mais parmi toutes ces idées, lesquelles privilégier? Afin de décider des meilleures pistes à suivre, nous avons tenu un Lac à l’épaule d’une journée regroupant tous les maires et directeurs généraux de la MRC des Laurentides. Cette démarche inédite a permis d’obtenir l’aval des participants et finaliser le plan stratégique

Conclusion

En menant l’exercice de planification stratégique, la MRC des Laurentides s’est dotée des grandes orientations qui guideront le développement ainsi que la diversification économique pour les 4 prochaines années.

Les actions concrètes qui y sont soumises ont été entérinées par tous les intervenants qui pourront y prendre part et participer à son financement. En guise de boni, l’étroite collaboration entre les élus et les directeurs municipaux ouvre une nouvelle porte à la collaboration au sein de la MRC des Laurentides.

Vous voulez en savoir plus? Contactez-nous

Mots-clés Concertation Développement Économique Plan d'action Planification

Comment faire évoluer son modèle d’affaires ?

Chaque entreprise vit des hauts et des bas dans le cours de sa vie, c’est inévitable. Mais je remarque que les organisations pérennes savent se remettre en question et n’hésitent pas à réinventer leur modèle d’affaires régulièrement.

Cette démarche est essentielle pour assurer la pertinence de votre offre commerciale et la survie de votre entreprise. Pensons à Kodak qui n’a pas su se remettre en question au bon moment. Résultat : Kodak a disparu.

À quand remonte votre dernière discussion avec vos principaux clients à propos du contenu de votre offre commerciale? 

J’ai observé que la plupart des organisations complexifient inutilement leur offre en ajoutant des produits et des services parce qu’une opportunité s’est présentée. On s’éloigne trop souvent de son propos, de sorte que le client ne s’y retrouve plus et la force de vente se perd dans les détails. Se remettre en question, c’est revenir à la base et s’assurer que notre offre correspond aux besoins et attentes de nos clients. En ce sens, je vous encourage à maintenir une conversation avec vos clients pour assurer la pertinence de votre offre.

Comment faire évoluer son modèle d’affaires sans perturber l’entreprise?

Idéalement, il faut se remettre en question quand ça va bien. Quand ça va mal, les décisions sont chargées d’émotions et la panique est mauvaise conseillère. J’interviens régulièrement auprès des hautes directions d’entreprises pour justement les aider à se remettre en question et à faire évoluer leur modèle d’affaires. Le mot clé : ANTICIPATION.

La méthode que je propose pour anticiper les besoins est simple : elle repose sur l’écoute des dirigeants et des clients de l’entreprise. Je constate que la solution se trouve en bonne partie dans l’organisation, il s’agit de mettre les pièces du casse-tête ensemble.  D’autre part, les clients d’une entreprise sont souvent les mieux placés pour anticiper les besoins, mais aussi pour faire évoluer la pertinence de votre offre commerciale. D’où l’importance de maintenir un dialogue continu avec eux.

Vous souhaitez faire évoluer votre modèle d’affaires? Parlons-en!

Mots-clés Clients Commercialisation Développement Économique Planification