Nouvelles

Concertation ou consultation?
Le pouvoir des idées

En tant que consultant, mes clients me confient des mandats de consultation. Pourtant, ces 3 dernières années, j’en ai fait bien peu. À vrai dire, j’ai réalisé des mandats de consultation qui s’appuyaient sur un processus de concertation, d’abord auprès des employés et dirigeants, puis auprès de leurs clients.

Pourquoi cette façon de faire?

La consultation consiste à écouter l’opinion d’une personne pour obtenir de l’information, et dans ce scénario, le consultant retient ce qui l’intéresse. La consultation mène trop souvent à « ce qu’un consultant pense », ce qui est bien dangereux si vous voulez mon avis, car cela peut provoquer de la frustration chez les participants.

La concertation, c’est l’art de faire s’accorder les gens dans une discussion pour identifier des pistes de solution. Cette façon de faire implique une confrontation d’idées qui fait avancer de vraies idées. Puisque les gens font partie de la solution, leur niveau d’engagement est beaucoup plus élevé.

Nous vivons dans un monde où il devient sans cesse difficile de recruter et de conserver ses employés. Il en va de même en développement des affaires et en maintien de relations clients. Une entreprise qui utilise intelligemment la concertation obtiendra une position avantageuse dans ses relations à court et à long terme.

Comprenez-moi bien, je ne renie pas mon métier de consultant! Simplement, des mandats de consultation où un expert vient livrer ses connaissances à la suite d’entretiens individuels me semblent peu porteurs d’idées et, surtout, peu engageants pour les membres de l’organisation.

Mon expérience m’amène à conclure qu’une approche de consultation qui repose sur un processus de concertation bien mené apportera beaucoup plus de résultats positifs à une organisation :

  • Des employés motivés et engagés;
  • Des clients impliqués dans le succès de votre entreprise;
  • Des partenaires qui sentent leur contribution utile;
  • Des plans d’action réalistes et, surtout, qui se réalisent.

Et vous, qu’en pensez-vous? Concertation ou consultation?

Mots-clés Ateliers Concertation Conseil Écoute LinkedIn